QU’EST-CE QU’UN SÉRUM ET COMMENT L’UTILISER ?
Temps de lecture : 5 minutes
SOMMAIRE
- Comment fonctionne un sérum pour la peau ?
- Choisir le bon sérum pour votre type de peau
- Intégrer un sérum dans votre routine beauté
Partagez cet article
Comment fonctionne un sérum pour la peau ?
Un sérum pour la peau est un concentré de soin riche en ingrédients actifs. D’une texture plus légère que les crèmes hydratantes traditionnelles, les sérums sont conçus pour pénétrer plus profondément le tissu cutané. Ses molécules, de toute petite taille, lui permettent en effet de traverser la peau du visage et d’atteindre les couches profondes pour une action rapide, très efficace et visible.
Formulé à base d’ingrédients actifs concentrés, chaque type de sérum est conçu pour répondre à un besoin spécifique. Dans la liste d’ingrédients actifs les plus courants, on peut retrouver l’acide hyaluronique, connu pour ses incroyables propriétés hydratantes. On peut également trouver dans leur composition des antioxydants, des peptides, des vitamines, de l’AHA ou du BHA, entre autres.
Choisir le bon sérum pour votre type de peau
Le sérum fonctionne comme un complément de la crème hydratante. Sa composition ultra concentrée offre des avantages uniques qui ne sont pas toujours obtenus avec d’autres produits de soins tels que les crèmes ou les lotions. Pour le choisir, il faut d’abord prendre en compte votre type de peau.
Peaux normales : Optez pour un sérum léger conçu pour maintenir l’équilibre naturel de votre peau.
Peaux mixtes : Dirigez-vous vers un sérum matifiant.
Peaux sèches : Choisissez un sérum nourrissant et repulpant pour restaurer la souplesse de la peau.
Peaux grasses : Optez pour un sérum léger et non gras pour purifier et réguler la production de sébum sans obstruer les pores.
Une fois ces subtilités prises en compte, le sérum idéal doit répondre aux problématiques de votre peau à un instant T. Voici certains exemples de problèmes fréquents, et leurs solutions.
Déshydratation : Choisissez un sérum hydratant. L’acide hyaluronique est la molécule la plus courante. Cette substance, naturellement présente dans la peau, agit comme une « éponge » capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. On peut également trouver des ingrédients tels que la glycérine, l’aloé vera, les provitamines B5, les huiles végétales, le beurre de karité…
Peau terne : Optez pour un sérum illuminateur, par exemple à base de vitamine C. Cette molécule hautement concentrée en antioxydants agit sur l’oxydation de la peau et lui apporte de l’éclat. Vous pouvez également miser sur l’AHA, la vitamine B3, l’extrait de réglisse, la vitamine E, les extraits de fruits et d’enzymes…
Vieillissement cutané : Ici, il faut opter pour des ingrédients qui correspondent à l’état de votre peau : apparition de rides, ou rides installées, perte d’élasticité et de fermeté etc. Pour un sérum antioxydant qui redonne au visage un aspect plus lisse et plus ferme, vous pouvez opter pour Le Sérum par Beau Domaine.
Peau sensible : Il faut miser sur un sérum apaisant qui calmera les rougeurs et tiraillements et rétablira l’équilibre de la barrière cutanée. Attention aux parfums qui peuvent agresser certaines peaux sensibles.
Imperfections : Optez pour un sérum purifiant pour atténuer les imperfections, réduire les brillances et resserrer le grain de peau. On trouvera souvent les ingrédients actifs tels que le BHA, l’AHA, la vitamine B3, le soufre, l’extrait de thé d’arbre à thé, le zinc, l’argile, l’extrait de réglisse… Attention aux produits trop corrosifs qui pourraient assécher la peau.
Il existe autant de sérums que de problèmes de peau (tâches pigmentaires, pores dilatés…) tout réside dans un diagnostic correct de l’état de votre peau. Si vos préoccupations sont multiples, n’hésitez pas à opter pour un sérum polyvalent afin d’éviter de multiplier les formules. Le Sérum par Beau Domaine par exemple lutte contre la déshydratation et redonne de l’éclat à la peau tout en aidant à ralentir les signes visibles de l’âge.
Intégrer un sérum dans votre routine beauté
Utilisé tout au long de l’année ou en cures de quelques mois, le sérum est un traitement en complément de votre crème hydratante. Il ne peut en aucun cas se substituer à votre hydratant, qui assure un rôle de barrière protectrice pour votre peau. Voici comment intégrer votre sérum à votre routine beauté :
Nettoyer et tonifier : Avant d’appliquer le sérum, assurez-vous de nettoyer soigneusement votre visage pour éliminer les impuretés. Appliquez ensuite un tonique ou une essence pour préparer votre peau à absorber les ingrédients actifs du sérum.
Application : Un sérum étant très concentré, quelques gouttes suffisent pour couvrir le visage. Déposez deux gouttes de sérum sur le bout des doigts et appliquez sur le visage et le cou. Massez la peau en douceur avec des mouvements ascendants pour obtenir une meilleure absorption. Terminez par de petits tapotements pour stimuler la microcirculation et compléter l’absorption du produit.
Hydrater : Une fois le sérum absorbé, scellez les bienfaits du sérum avec une crème hydratante adaptée à votre type de peau.
Protéger : Protégez votre peau du soleil à l’aide d’une crème solaire adaptée.
Fréquence : Une à deux fois par jour, de préférence le matin et le soir, pour des résultats optimaux. Vous pouvez choisir d’alterner un sérum le matin avec un autre le soir pour mieux répondre aux problématiques spécifiques de votre peau. Comme pour votre routine beauté, ce qui compte ici est la constance à laquelle vous appliquerez votre sérum pour garantir des résultats visibles.
Bien plus qu’un simple produit de beauté, le sérum pour la peau est un atout précieux pour personnaliser votre routine de soins. Grâce à ses ingrédients actifs puissants et à sa capacité à pénétrer en profondeur, le sérum offre une expérience de soin ciblée pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau à un instant donné. Qu’il s’agisse de combattre les signes du vieillissement, d’hydrater la peau en profondeur ou de donner de l’éclat à votre teint, le sérum peut être le compagnon idéal pour des résultats visibles et durables.