QU’EST-CE QU’UNE ROUTINE SKINCARE ?
Temps de lecture : 4 minutes
SOMMAIRE
Partagez cet article
Prendre soin de sa peau, les principes d’une bonne routine
Le respect de la peau :
En adoptant une routine de soin, nous manifestons notre respect envers notre peau et notre bien-être. Il s’agit avant tout d’un acte d’autosoin. Instaurer une relation apaisée avec notre peau lui permet d’assurer au mieux son rôle de barrière protectrice.
La constance pour des résultats durables :
La régularité est un élément clé pour obtenir des résultats positifs en matière de soins de la peau. Elle permet d’obtenir une amélioration de sa texture, une hydratation optimale et une apparence plus saine. Il faut donc que votre routine vous ressemble, et qu’elle soit simple à suivre.
Un moment de détente et de bien-être :
En créant une ambiance apaisante et en utilisant des produits aux textures, et senteurs agréables, nous transformons notre routine en un moment de bien-être et de plaisir.
L’occasion de se reconnecter :
En prenant conscience des gestes que nous effectuons et en ressentant les bienfaits des produits sur notre peau, nous pouvons cultiver une relation plus harmonieuse avec notre corps.
Des résultats visibles :
Voir sa peau s’améliorer, devenir plus éclatante, plus douce ou plus lisse grâce à nos efforts réguliers est une source de satisfaction et de motivation pour continuer à prendre soin de notre peau.
L’exploration et la découverte :
La routine de soin peut être une occasion d’explorer de nouveaux produits, de nouvelles techniques ou les dernières tendances en matière de soins de la peau. Cela permet d’expérimenter et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour nous.
Une routine en évolution :
Notre peau est dynamique et sujette à des fluctuations dues à divers facteurs tels que les changements saisonniers, l’environnement, le stress, l’âge et les fluctuations hormonales. Notre routine skincare doit s’adapter à ces différents états de peau.
Les étapes clés d’une routine skincare
Le but d’une routine de soin est d’offrir à la peau ce dont elle a besoin pour rester équilibrée, saine, radieuse, et renforcer la barrière protectrice. Que votre peau soit mixte, normale, sèche ou grasse, certaines étapes clés, telles que le nettoyage, la tonification, l’exfoliation, l’hydratation et la protection solaire sont communes. Cette base peut s’accompagner de traitements spécifiques pour un rituel beauté adapté.
Nettoyage quotidien : Il s’agit de la première étape essentielle, fondamentale pour éliminer les impuretés, l’excès de sébum, les traces de maquillage et les polluants de la peau. Adepte d’un maquillage généreux ? Nous vous conseillons d'adopter le double nettoyage. Commencez par un lait ou une huile démaquillante qui décollera tous les fards gras du maquillage et les impuretés. Un produit nettoyant doux sera utilisé ensuite pour parfaire le nettoyage (mousse, émulsion, gel, selon le type de peau). Pour un nettoyage complet plus court, vous pouvez choisir un nettoyant doux comme L'Émulsion Nettoyante. A inclure au quotidien, matin et soir.
Tonification : La tonification consiste à appliquer un tonique ou une essence pour rééquilibrer le pH de la peau. Elle permet de dissoudre le calcaire présent dans l’eau du robinet, parfaire le nettoyage, et préparer la peau à absorber les produits suivants. À inclure au quotidien, matin et soir.
Exfoliation : L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes de la peau pour favoriser le renouvellement cellulaire et améliorer la texture et la clarté de la peau. On peut utiliser des gommages doux, des peelings chimiques ou des brosses nettoyantes pour exfolier la peau. À inclure de façon hebdomadaire, une à deux fois dans la semaine.
Traitement : Cette étape cible les problèmes de peau ou les préoccupations particulières. Le traitement peut prendre la forme de sérums ou de traitements spécifiques pour les peaux matures, les peaux déshydratées etc. Chaque soin s’adapte à un objectif : prévention, hydratation, raffermissant, anti-rides, éclat, anti-taches, anti-brillance, imperfections… Le traitement peut également cibler une partie spécifique du visage, comme un soin contour des yeux (anti-poche, anti-cerne). Il s’utilise en complément de votre soin quotidien, matin et soir.
Hydratation quotidienne : L’hydratation est essentielle pour maintenir une peau saine et souple. On utilise un soin hydratant adapté au type et à l’état de la peau pour la nourrir et la protéger. À inclure au quotidien, matin et soir.
Protection solaire : Appliquer un écran solaire protège la peau contre les rayons nocifs du soleil. À inclure au quotidien, le matin.
Les étapes supplémentaires : Ces étapes de base peuvent être complétées par l’utilisation de masques, d’essences, d’huiles pour le visage, d’antioxydants ou d’autres produits spécifiques. Elles peuvent s’accompagner de techniques de massage avec ou sans accessoires. L’essentiel est de choisir des produits de qualité adaptés à votre type de peau, d’être cohérent dans l’utilisation des produits et de prendre en compte les besoins changeants de votre peau au fil du temps.
Quel que soit votre type de peau, la mise en place d’une routine skincare demande de la cohérence et de la patience. Les résultats ne sont généralement pas immédiats, mais avec une pratique régulière, les bienfaits pour la peau peuvent être remarquables. En quête d’inspiration ? Le Domaine a créé pour vous des routines simples et efficaces. Créer une routine skincare est un bon début pour prendre soin de sa peau, mais connaissez-vous les autres gestes à adopter pour avoir une peau douce et rayonnante ?